Assemblée Spéciale et Conseil d’Administration du 03/03/2021

L’opération de restauration du Puits des Anglais sur la Commune de Saint-Philippe – Pose de la première pierre – 24/02/2021

La pose de la première pierre du chantier de la restauration du site du Puits des Anglais de la Commune de Saint-Philippe : une opération suivie par notre équipe du Pôle Aménagement.
Des études préalables aux travaux, Maraina accompagne ses collectivités actionnaires dans la réalisation de leurs projets de développement territorial.

Assemblée Spéciale et Conseil d’Administration – 09/12/2020

Une Assemblée spéciale et un Conseil d’administration studieux en ce mois de décembre. L’occasion pour les élus siégeant dans nos instances de gouvernance de valider plusieurs avenants à nos conventions de mandats, afin de répondre aux nouveaux besoins de nos actionnaires.
Maraina, c’est une équipe dynamique et qui s’adapte aux situations lorsque les opérations évoluent.

Organisation et structuration du site du Bocage : votre avis compte – 05/10/2020

La Commune de Sainte-Suzanne a souhaité confié à la SPL Maraina un mandat d’études pour définir les axes de développement nécessaires pour apporter un nouveau souffle aux équipements sportifs et culturels du secteur du Bocage. Dans le cadre de ces études, un enquête se déroule jusqu’au 15 octobre 2020 pour recenser les besoins des usagers sur cet espace.

https://ville-saintesuzanne.re/questionnaire-bocage/

Traitement des crues de la Rivière des Remparts : déroulement de l’enquête publique – 05/10/2020

Le centre-ville de la Commune de Saint-Joseph est traversé par la Rivière des Remparts, dans une zone soumise à une pluviométrie très importante et, périodiquement, à des crues violentes.

Dans ce contexte et afin de protéger le territoire des inondations et des effondrements des berges de la rivière, l’endiguement de la rivière des Remparts est devenu un enjeu et un préalable majeur pour la Commune. A ce titre, elle a confié à la SPL Maraina le suivi de la réalisation de ces travaux de traitements des crues via une convention de maîtrise d’ouvrage déléguée.

Le projet est aujourd’hui à une étape importante : le déroulement de l’enquête publique au titre du Code de l’Environnement préalable à la réalisation des travaux.

Celle-ci aura lieu du 5 octobre 2020 au 5 novembre 2020. Vous pouvez avoir accès aux documents de l’enquête via le lien suivant :

http://www.reunion.gouv.fr/communaute-d-agglomeration-du-sud-casud-a7136.html

Assemblée Générale Ordinaire – 28/09/2020

Appel à projets « Fonds Mobilités Actives – Continuités Cyclables 2020 »

Assemblée Spéciale – 20/08/2020

Conseil d’Administration – 17/06/2020

Chantier de la piscine de Saint-Philippe – 27/05/2020

Depuis le 11 mai dernier, nous mettons tout en oeuvre pour permettre la reprise des activités sur l’ensemble de nos chantiers et garantir la sécurité sanitaire de nos collaborateurs et partenaires.
Ce mercredi 27 mai était l’occasion d’établir un point d’étape des différentes opérations suivies par nos équipes sur la Commune de Saint-Philippe avec Monsieur le Maire, soucieux de l’avancement de ses projets.
Ci-dessous quelques images de la future piscine dont les travaux sont en cours.

Covid-19 : Mesures exceptionnelles

Compte tenu des récentes évolutions de la propagation du COVID-19 à La Réunion et en lien avec les directives gouvernementales, la SPL Maraina a mis en œuvre une série de mesures afin de préserver la santé et la sécurité de ses collaborateurs et partenaires. Nous sommes vigilants quant à l’évolution de la situation sanitaire de notre île et aux recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Préfet. Dans cette perspective, nous avons décidé, jusqu’à nouvel ordre, de :

La SPL Maraina met en oeuvre un plan de continuité d’activité et prend les dispositions pour anticiper les évolutions de l’épidémie, avec comme objectif de protéger la sécurité et la santé.

Comptant sur votre compréhension pour ces mesures exceptionnelles.

Assemblée spéciale et Conseil d’Administration – 11/12/2019

Ambiance studieuse lors de la dernière Assemblée Spéciale et du dernier Conseil d’Administration de cette année 2019. L’occasion de faire le point sur les perspectives de 2020, après une année de restructuration nécessaire pour mieux répondre aux attentes de nos actionnaires.

Participation à l’édition 2019 d’Odysséa – 09/11/2019

Une entreprise est aussi caractérisée par les valeurs humaines qu’elle porte. Pour la deuxième année consécutive, la SPL Maraina participe à l’ODYSSEA organisée par l’association RUN ODYSSEA, afin de collecter des fonds destinés à financer la recherche contre le cancer du sein. Au delà de l’aspect sportif, cet événement est un moment de partage, de solidarité et de bonne humeur.

Livraison de l’internat  du CFA Léon LEGROS – 18/10/2019

La semaine dernière, les apprentis du CFA Léon LEGROS de Sainte-Clotilde ont pu s’installer dans leur internat flambant neuf.
Afin d’améliorer l’accueil des 1000 élèves qui fréquentent chaque année le site, celui-ci fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation et d’extension suivi par nos équipes du Pôle Construction.

Voie Vélo Régionale (tronçon de Saint-Paul) – Élargissement de l’ouvrage de la ravine du cimetière Marin – 10/10/2019

Dans le cadre de la réalisation du tronçon de la Voie Vélo Régionale de la RN1a à Saint-Paul, l’élargissement de l’ouvrage de la ravine à proximité du cimetière Marin est indispensable. En effet, il s’agit d’un point dur qui empêche la liaison entre les itinéraires cyclables longeant le Cap la Houssaye et ceux réalisés récemment jusqu’à l’échangeur de Bellemène. Aujourd’hui a eu lieu la pose des culées qui permettront d’élargir la chaussée pour accueillir des voies supplémentaires réservées aux vélos              dans chaque sens de circulation.

Un chantier suivi par nos équipes du Pôle Aménagement.

Inauguration de la piste d’athlétisme du Stade « Victorien CARIAN » de l’Entre-Deux –  29/08/2019

Dans le cadre de l’amélioration de ses équipements sportifs, la Commune de l’Entre-Deux a souhaité réhabiliter la piste d’athlétisme du stade du Bas du Ruisseau (« Victorien CARIAN »). L’objet de l’opération est de pouvoir accueillir, à terme, des compétitions d’athlétisme de niveau régional.

Le programme des travaux comprenait :

La Commune a confié en 2014 un mandat de maîtrise d’ouvrage à la SPL Maraina pour le suivi technique et administratif de l’opération :

Inauguration de la salle multimédia de l’Entre-Deux –  29/08/2019

La Commune de l’Entre-Deux a souhaité réhabiliter sa salle multimédia (250 places) afin :

Le programme initial comprenait : la réhabilitation totale de la salle et la création de nouveaux sanitaires.  La Commune a décidé d’intégrer, à l’opération, la mise en place des équipements scéniques de la salle (en cours).

La Commune a confié, en 2012, un mandat de maîtrise d’ouvrage à la SPL Maraina pour le suivi technique et administratif de l’opération :

Lancement de la tranche 1 du projet d’ouverture du centre-ville de La Possession sur le littoral – 28/08/2019

La Commune de La Possession a entamé une réflexion visant à trouver des solutions techniques pour valoriser et reconquérir son front de mer, et ainsi renouer avec son passé maritime. Cela se traduit par un projet ambitieux d’aménagement du littoral comprenant la reconquête écologique de ce site remarquable, les aménagements urbains et paysagers et les aménités économiques que peut offrir un tel site.

Le programme comprend :

La Commune a confié, en 2015, un mandat de maîtrise d’ouvrage à la SPL Maraina pour le suivi technique et administratif de l’opération :

Le lancement des travaux de la reconquête écologique du littoral a été symboliquement marqué par la plantation d’un arbre sur le site, le 28 août 2019.

L’acquisition de vélos à assistance électrique pour les employés – 25/07/2019

Participer au développement durable de notre territoire c’est aussi avoir le courage de modifier nos comportements. La SPL Maraina accompagne les collectivités dans la mise en oeuvre de projets en faveur des modes actifs de déplacement, mais notre société souhaite également être exemplaire en la matière. Aussi, 2 vélos à assistance électrique sont mis à disposition des employés pour leurs déplacements professionnels ou leurs trajets domicile/travail, depuis le 25 juillet 2019.