Notre atout : une équipe polyvalente et à l’écoute

Une équipe réactive qui s’adapte aux besoins des collectivités

La force de Maraina repose sur la qualité de son personnel. Formés, motivés, impliqués, dynamiques, les salariés de l’entreprise sont 35, dont 30 en CDI, et leur nombre n’a cessé de croître régulièrement : de 6 à 20 en 2013 puis 27 en 2014 et plus de 30 aujourd’hui pour répondre aux besoins des affaires en cours.

Les frais de personnel représentent environ 75% du chiffre d’affaires selon les années. La poursuite de l’activité et la réalisation des commandes conduisent l’entreprise à adapter la volumétrie de ses effectifs en fonction de ses projets.

Une équipe qualifiée formée en continu

Afin de rester au meilleur niveau dans leur domaine d’activité, les salariés bénéficient régulièrement de formation. En 2016, ils ont bénéficié de 560 heures de formation sur des domaines variés, de la conduite de chantier jusqu’à l’optimisation de l’utilisation d’un logiciel de gestion.

Cet investissement est naturel au regard des missions de Maraina, qui agit pour le compte des collectivités et de l’intérêt général.

Maraina diversifie ses activités au service des territoires

Un nouvel organigramme pour 2017

La SPL Maraina a validé une nouvelle organisation, afin de répondre aux enjeux :

Le Pôle Technique a été restructuré en cellules études et mandats pour chacun de ses 2 métiers initiaux : aménagement et construction. Des équipes projets ont été créées pour améliorer la proximité avec nos actionnaires, simplifier les processus de production et apporter une souplesse pour l’intégration de nouvelles équipes dédiées à des projets spécifiques. Des projets importants d’aménagement du territoire pourront ainsi être suivis par cette équipe.
Par ailleurs, la Direction du Pôle Technique est en charge de la qualité technique de la production et assure une veille dans ce domaine.

Le Pôle Ressources et Développement a été créé pour répondre aux collectivités en recherche de solutions pour la gestion de leurs équipements ou l’exploitation de services publics, pour lesquels elles souhaitent pouvoir s’assurer de la qualité du service rendu à un coût maîtrisé. Ce Pôle regroupe les compétences juridiques et financières nécessaires au montage de nouveaux modes de contractualisation ainsi qu’à l’élaboration des modèles économiques.

Le Pôle Ressources et Développement vient en support de la Direction Générale et de la Direction de la Stratégie opérationnelle pour le montage et la mise en oeuvre de ces nouveaux services.

Organigramme 2017