Etat des lieux des Zones d’Aménagements Liés à la Mer - ZALM
Ile de La Réunion
Aménagement
AMO
Maitre d'OuvrageRégion Réunion
Description de l'opération Le Schéma d’Aménagement Régional (SAR) approuvé le 22/11/2011 comprend un chapitre individualisé valant Schéma de Mise en Valeur de la Mer - SMVM (loi du 2 août 1984, article 13). Ce schéma a pour vocation de définir et de justifier les orientations fondamentales retenues en matière de développement, de protection, et d’équipement à l’intérieur du périmètre considéré.
Le SMVM précise notamment que le développement de l’offre touristique à la Réunion passe nécessairement par la réalisation d’équipements et de projets sur les espaces littoraux.
Ces projets sont destinés à renforcer l’attractivité touristique de l’île tout en répondant au besoin d’adaptation des projets aux seuils de capacité d’accueil des sites sensibles au plan écologique.
À ce titre 26 projets de Zones d’Aménagements Liées à la Mer (ZALM) sont destinés à :
- Dynamiser les cœurs de ville en lien avec la mer (Saint-Denis, Saint-Benoît, Saint-Joseph, Saint-Paul, La Possession, Cambaie),
- Ou valoriser les infrastructures portuaires en lien avec les centres urbains (Sainte-Marie, Le Port, Saint-Leu, Saint-Pierre, Sainte-Rose)
- Ou encore à créer de véritables pôles touristiques (Trois-Bassins, Petite-Île, Grands-Bois, Bras-Panon, Saint-André, Sainte- Suzanne ou Saint-Paul sur les secteurs des plages).
La mission de Maraina vise dans un premier temps à réaliser un état des lieux des ZALM, puis à analyser le marché touristique, pour aboutir à définir un schéma des orientations d’aménagement envisageables au sein de ces ZALM.
Missions et Plus-Value de Maraina La mission confiée à la SPL Maraina consiste à accompagner la Direction Aménagement et Développement du Territoire (DADT) de la Région Réunion, sur la période 2016-2018, dans sa réflexion sur la prise en compte des ZALM dans les projets d’aménagement du territoire.
La mission de la SPL Maraina se décompose en 3 missions distinctes :
Mission 1 - Etat des lieux des ZALM. Il s’agira dans un premier temps de :
- Rappeler la notion de ZALM telle que définie au SMVM : méthodes de définition et modalités de mise en œuvre des ZALM dans le SAR de 2011 ;
- Préciser les déclinaisons des ZALM dans les documents d’urbanisme communaux en identifiant les zonages et les règlements encourageant le développement touristique ;
- Recenser, sur chaque commune, les ZALM qui ont fait l’objet d’un aménagement global, partiel, ou d’aucun aménagement depuis 2004 et identifier les projets communaux situés dans le périmètre des ZALM ou à proximité de ce périmètre ;
- Réaliser le bilan de la mise en œuvre des ZALM sur la base du diagnostic réalisé par la Région Réunion en 2004.
Mission 2 - Analyse des orientations du marché touristique et des loisirs liés à la mer. La SPL Maraina établira une note de synthèse du marché du tourisme lié à la mer à La Réunion sur la base :
- D’un recensement des données existantes auprès des différents partenaires (Direction du Tourisme, IRT, OT, EPCI, communes),
- Du Schéma de Développement et d’Aménagement Touristique de la Réunion (SDATR) de 2004, en cours de réactualisation,
- Du Schéma Touristique d’Aménagement Global de l’Est (STAGE) élaboré par la CIREST en 1998 et actualisé en 2012,
- Et de tout autre document jugé opportun.
Mission 3 - Schéma Directeur d’orientation stratégique pour les ZALM. Sur la base de l’état des lieux et de la concertation avec les communes, la mission est de :
- Proposer un Schéma d’Orientations Stratégiques et d’Aménagement des ZALM à destination des communes pour l’établissement de Schémas Directeurs d’Aménagement Touristique dans la perspective de leur permettre d’élaborer un programme d’aménagement des ZALM en vue de renforcer l’attractivité touristique de leur territoire.
Date de livraison prévisionnelle : Juin 2018