Ouverture du centre ville sur le littoral

La Commune de La Possession
Aménagement
MANDAT
Maitre d'Ouvrage

La Commune de La Possession

Budget

7 411 366 € TTC

Maitrise d'Oeuvre

LEU Réunion / SOCETEM / SAFEGE / CONCEOT / 2APMR / MENIGHETTI

Description de l'opération

Depuis de nombreuses années, la commune de La Possession s’est vu imposer les contraintes majeures liées aux grands projets d’aménagement du territoire de la Réunion parmi lesquels la RN1 qui rend aujourd’hui l’usage du littoral possessionnais difficile et restreint. Cet axe de déplacement majeur pour toute l’économie réunionnaise se dresse comme une barrière infranchissable brisant la commune de son lien historique à la mer.
Dans le cadre du projet de la Nouvelle Route du Littoral (NRL), l’Etat, partenaire de la commune de La Possession, est co-signataire avec la Région Réunion, le Conseil Général et le TCO de la convention cadre du 20 mars 2012 portant sur « l’étude globale des interfaces entre le projet urbain de la ville de La Possession, le RN1et la Nouvelle Route du Littoral ».
De cette convention cadre découle l’étude portant sur le « projet d’ouverture du Centre-ville de La Possession sur le littoral ». Il s’agit, pour la ville, d’entamer une réflexion visant à produire les solutions techniques lui permettant de renouer avec son passé maritime et à offrir aux possessionnais les usages et pratiques liés à la mer dont ils ont, depuis de nombreuses années, étés privés.
Une mission de maîtrise d’œuvre partielle a été confiée au groupement BRUNO REMOUE & ASSOCIES, INGETEC, FOLIUS ECOPAYSAGE, ECO-MOBILITE TERRITOIRE ET CONNECXIONS (ETC) et BOURBON INGENIERIE INFRASTRUCTURES (BII) en novembre 2012, pour la réalisation des études de faisabilité et de programmation.
En parallèle, une convention particulière a été signée le 27 août 2013 entre la Région et la commune de La Possession définissant non seulement les modalités de traitement des interfaces du projet NRL avec le territoire de la commune de La Possession mais aussi la participation financière de la Région Réunion aux opérations de maîtrise d’ouvrage communale. Cette convention prévoit le financement des travaux de raccordement du centre-ville à son littoral qui comprend plus précisément le passage en tunnel sous la RN1, l’ouvrage de franchissement de la RN1 ainsi que l’aménagement du front de mer.
Ainsi, courant de l’année 2013, les études AVP ont abouti à un programme d’aménagement pour le front de mer et un projet de passerelle piétonne.
La municipalité a souhaité faire évoluer le programme des travaux afin de répondre à de nouvelles contraintes mais aussi à une volonté de spécifier davantage les espaces à aménager.
Le projet de passerelle piétonne, estimé initialement à 8 966 000 €HT (coût travaux) n’étant pas compatible avec les contraintes de gabarit imposées par la Région et l’Etat dans le cadre des travaux de la Nouvelle Route du Littoral, ne peut s’envisager tel qu’il a initialement été prévu dans les études d’Avant-Projet.
Par ailleurs, les aménagements concernant le front de mer, notamment sur l’esplanade seront orientés plus précisément sur la zone de loisirs destinées à accueillir des activités sportives de plein-air de type beach-volley et Beach-soccer, espace de skate, et l’aménagement de gradins permettra de créer un véritable espace de convivialité pour les usagers et spectateurs. Les rondavelles aménagées à proximité devraient offrir une restauration de type snack et ainsi renforcer l’attractivité du site.
Un bassin de baignade est envisagé en continuité de l’abri côtier, la Région ayant prescrit une modification du SAR le 10 juin 2014, le projet de création d’un bassin de baignade sur la commune de La Possession est mentionné dans le rapport ad hoc et fera l’objet d’une analyse pour l’obtention d’une autorisation au titre du SMVM (Schéma de Mise en Valeur de la Mer).
Enfin, la ville souhaite mettre en place rapidement une accessibilité au site aménagé du front de mer par un cheminement en boucle qui passe par la rue Albius et l’amélioration du tunnel existant (qui sera rendu accessible et sécurisé) et par une passerelle piétonne à niveau accolée au pont existant de la RN1. Cette solution de franchissement de la RN1 doit être étudiée plus précisément afin de garantir la sécurité des usagers dans un environnement apaisé nécessitant la réorganisation de l’échangeur.

Missions et Plus-Value de Maraina

Le mandat de Maîtrise d’Ouvrage comprend :

  • Gestion du contrat de maîtrise d’œuvre ;
  • La préparation de l’accord sur le projet ;
  • La préparation du choix de l'entrepreneur, signature du contrat de travaux, après approbation du choix de l'entrepreneur par le maître de l'ouvrage, et gestion du contrat de travaux ;
  • Le versement de la rémunération de la mission de maîtrise d'œuvre et des travaux ;
  • La préparation à la réception de l'ouvrage ;
  • L'accomplissement de tous actes afférents aux attributions mentionnées ci-dessus.
 

Date de livraison prévisionnelle : Décembre 2021