La Commune de Saint-Joseph
25 277 142 € TTC
Groupement SCP/Atelier LD/Biotope
Le centre-ville de Saint-Joseph est traversé par la Rivière des Remparts qui draine la partie sud du Massif de la Fournaise, dans une zone soumise à une pluviométrie très importante et périodiquement à des crues violentes.
La rivière a tracé son lit dans une alternance d’alluvions et de coulées de lave. Cette hétérogénéité rend les berges instables, notamment dans le centre-ville où une partie des berges est soumise à un risque d’effondrement réel.
En raison de ces risques d’inondation mais surtout d’effondrement de berges, un Plan de Prévention des Risques naturels a été élaboré.
Dans ce contexte très contraignant, la Commune de Saint-Joseph, soumise à une croissance forte, s’est lancée dans une démarche volontaire de reconquête de son centre-ville.
Une étude de Projet Urbain a été réalisée en 2004 et validée par le Conseil Municipal.
Celle-ci préconise une densification et une extension du centre-ville, enjambant la Rivière des Remparts, faisant de celui-ci non plus une rupture dans le tissu urbain mais une liaison entre les deux rives.
Ainsi, l’endiguement de la rivière des Remparts est devenu un enjeu et un préalable majeur pour le développement de la Commune de Saint-Joseph.
Le mandat de Maîtrise d’Ouvrage comprend :