Reconversion du bâtiment Cimendef en Conservatoire à Rayonnement Régional

Commune de Saint-Paul
Construction
MANDAT
Maitre d'Ouvrage

Région Réunion

Budget

6 093 000 € TTC

Maitrise d'Oeuvre

MARIN TROTTIN / EGIS / ALTERNATIVE / TALON / HUB

Description de l'opération

Le bâtiment Cimendef, livré début 2015, a été initialement bâti par la ville de Saint-Paul pour accueillir une médiathèque. La ville ayant abandonné le projet, la Région a souhaité l’acquérir pour y implanter :

  • Le Conservatoire à Rayonnement Régional (antenne Ouest): Structure d’enseignement artistique géré par la Région Réunion pour développer le cycle d’enseignement professionnel initial afin d’offrir des locaux de qualité pour la pratique de la musique et de la danse pour près de 600 élèves.
  • Le Centre de Littérature Régional (CLR): La Région souhaite créer cette nouvelle structure qui ambitionne de développer des actions en faveur de la création littéraire et de la diffusion auprès du grand public. Le CLR souhaite offrir de nouvelles perspectives à la littérature régionale.
  • Le Pôle Régional des Musiques Actuelles (PRMA): Cette structure, en collaboration avec la Région Réunion, la DAC-OI et les différents partenaires culturels de l’île, fédère, accompagne, observe et promeut les pratiques du secteur des musiques actuelles sur le territoire réunionnais. Ses différentes actions participent à la structuration et au soutien des initiatives dans le secteur des musiques actuelles en pleine mutation.
L’accueil de ces trois structures nécessite la reconversion du bâtiment. Les aspects acoustiques et thermiques du réaménagement feront l’objet d’une attention particulière. Les installations techniques de traitement d’air devront être adaptée au nouvel usage du bâtiment.
La surface utile totale des espaces bâtis est d’environ 2 172 m².
La Région Réunion a confié cette mission à la SPL Maraina le 18/11/2016.

Missions et Plus-Value de Maraina

Les missions confiées en mandat de maîtrise d’ouvrage à la SPL Maraina sont les suivantes :

  1. Suivi de la mise en œuvre des conditions administratives et techniques selon lesquelles l’ouvrage sera exécuté dans le planning défini;
  2. Gestion du contrat de maîtrise d’œuvre ;
  3. Suivi des contrats de contrôle technique et de coordonnateur SPS ;
  4. Approbation des avant-projets et accord sur le projet ;
  5. Préparation du choix des entrepreneurs, signature et gestion du contrat de travaux ;
  6. Versement de la rémunération de la mission de maîtrise d’œuvre et de tous les contrats et marchés afférents à l’opération (travaux et intervenants externes);
  7. Suivi de la GPA, clôture des comptes et levée de la GPA ;
  8. Réception de l’ouvrage et des équipements, et accomplissement de tous actes afférents aux attributions mentionnées ci-dessus.

Date de livraison prévisionnelle : Août 2019