Etude de définition des critères de sélection du foncier aménageable selon les orientations stratégiques de la Région Réunion

Ile de La Réunion
Aménagement
AMO
Maitre d'Ouvrage

Région Réunion

Budget

147 939 € TTC

Description de l'opération

La présente mission porte sur le volet « Aménagement du territoire en déclinaison du SAR » et plus précisément il s’agit de poursuivre les travaux menés sur l’espace urbain de référence de chaque commune au sein de la Zone Préférentielle d’Urbanisation (ZPU).
Les études intitulées « Appui à la mise en œuvre opérationnelle des projets urbains en déclinaison du SAR (phase 1 et 2) » ont permis d’identifier des espaces constructibles disponibles susceptibles d’accueillir des opérations de logements et d’estimer un potentiel de logements à réaliser.
L’objectif de la présente mission consiste, à partir des résultats des études précédentes, à définir une stratégie de priorisation des interventions de la Région Réunion en vue du financement des projets d’aménagement, conformément aux pistes d’actions définies dans le protocole de préfiguration du plan d’action en faveur du logement à La Réunion en déclinaison du Plan Logement Outre-Mer.

Missions et Plus-Value de Maraina

Etape 1 : Définition d’une stratégie régionale:

  • La définition d'une méthodologie de travail;
  • La proposition des critères de sélection sur la base des orientations et prescriptions du SAR;
  • La définition de la stratégie de La Région Réunion en matière d’octroi de financement pour les opérations d’aménagement.
Etape 2 : Application de la stratégie (sur le territoire des 24 Communes):
  • Application des critères de sélection par traitement cartographique,
  • Analyse des résultats et croisement avec les résultats issus de l’étude menée par la SPL Maraina pour le compte de la Région Réunion portant sur le potentiel de densification autour des gares TCSP/RRTG,
  • Pour chaque commune et sur chaque centralité urbaine, identification des périmètres d’intervention prioritaires et les fonciers éligibles au financement des opérations d’aménagement.

Date de livraison prévisionnelle : Mars 2018